Yoga pour débutant à pratiquer chez soi

Le yoga est un sport très répandu de nos jours en raison de ses bienfaits, à savoir la réalisation de l’équilibre entre un esprit stable et un corps ferme, ce qui est quelque chose de très apprécié et qui permet de contrebalancer avec notre société actuelle, qui vit à cent à l’heure. C’est pourquoi les gens sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la pratique de cet exercice, quel que soit leur âge : des enfants aux seniors, en passant par les adolescents et les adultes. Dans cet article, nous te donnons quelques exercices de yoga pour débutants, ainsi que d’autres conseils.

Notions de base avant de débuter le yoga

Avant de te mettre en mode “yoga” et d’essayer les postures que nous te proposons plus bas, tu dois savoir certaines choses. Par exemple, de quel équipement (qui est très simple) tu auras besoin : d’abord, les vêtements de sport doivent être confortables, et c’est toi qui décides si tu te sens plus à l’aise avec des vêtements larges ou bien avec des leggings et des brassières moulants. Le plus important, c’est que ta tenue ne soit pas un frein pour réaliser les mouvements. Et sinon, pour ta séance, tu es libre de choisir de rester pieds nus, ou bien de mettre des chaussettes antidérapantes. C’est une question de préférence.

En ce qui concerne l’espace nécessaire pour ta pratique, tu n’as besoin que d’un sol qui soit uniforme et lisse, comme un parquet, mais il sera souhaitable d’utiliser un tapis pour réaliser tes postures. Concernant la fréquence de tes séances, il serait idéal d’en faire chaque jour, mais puisque nous parlons ici d’exercices de yoga débutant à faire chez soi, tu peux commencer avec plusieurs séances par semaine, puis augmenter ce nombre avec le temps. En particulier, 40 jours après, selon des experts du yoga. Et concernant la durée de tes séances, il est bien de commencer avec 30 minutes, mais ton objectif à moyen long terme est de faire des séances de 90 minutes.

Quelques exercices de yoga pour débutants à réaliser chez soi

Nous te donnons des idées ci-après pour réaliser des exercices de yoga niveau débutant chez toi. Nous avons sélectionné des séries thématiques qui peuvent être intéressantes pour tous les profils:

  • Salutations au soleil : ce nom de posture est ainsi éloquent parce que l’ensemble des gestes effectués sont dirigés vers le soleil et pour le fait que cette posture se réalise en début de journée afin de « saluer le lever du soleil ». Mais elle peut se réaliser aussi plusieurs fois dans la journée et, comme elle est simple à réaliser, elle est recommandée comme exercice de yoga pour les débutants. Prends note des asanas et postures suivantes : Pranamasana, Uttanasana, Padahastana, Ashua Sanchalanasana, Adho Mukha Svanasana-Parvatasana, Ashtanga Namaskara et Bhuyangasana. Elles peuvent être répétées une ou plusieurs fois.
  • Salutations à la lune : curieusement, c’est l’exercice opposé au précédent. Cette posture est donc pensée pour être réalisée avant le coucher, avec une série d’asanas similaires, mais à réaliser dans l’ordre inverse, afin d’obtenir la relaxation idéale pour atteindre le repos parfait.
  • Exercice pour le dos : il s’agit d’une série de postures centrées sur les torsions ou les étirements du dos, qui ont pour objectif de relaxer la musculature de cette parte du corps. Les asanas incontournables ici sont : Paschimottanasana, Purvottanasana, Ardha Bhuyangasana, Eka Pada Rajakapotasana ou Apanasana.
  • Exercices debout : il s’agit de l’un des meilleurs exercices de yoga pour les débutants, parce que cela ne t’oblige pas à adopter des postures compliquées ou inversées, puisque tout se réalise debout. De plus, cela renforce énormément les fesses et les jambes de manière générale, grâce au travail d’équilibre et isométrique. Les incontournables sont : Tadasana, Vrksasana, Utthita Parsvakonasna, Virabhadrasana I y III, Uttanasana ou Garudasana.

Bien que nous les ayons regroupées par thème, tu peux toi-même organiser ta propre séance de yoga pour débutant en choisissant les asanas qui sont les mieux adaptées à ta capacité corporelle, et plus tard, tu pourras t’aventurer dans les postures inversées et d’autres exercices de plus grande difficulté.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol

Étiquettes :

Leave a Comment