Quels sont les meilleurs sports pour les enfants?

Les enfants et le sport devraient constituer des amis inséparables. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 40 millions d’enfants dans le monde sont en surpoids. Pour y remédier, il n’existe pas d’autre solution que l’exercice physique ainsi qu’une bonne alimentation. Mais quels sont les meilleurs sports pour les enfants, en fonction de leur âge ? Dans cet article, nous essayerons de répondre à cette question tout en donnant quelques astuces pour que l’exercice devienne un moment de plaisir et non une obligation pour les enfants.

meilleurs sports pour les enfants

6 sports avec d’importants bienfaits pour les enfants

Lorsque vient le moment de choisir un sport approprié pour les enfants, il est important de prendre en compte certains aspects. D’abord, tu dois prendre en compte l’âge de l’enfant et, dans un second temps, quels sont les bienfaits à pratiquer tel ou tel sport. En suivant ces critères, nous allons te parler de 6 sports très complets pour les enfants:

La natation (de 3 a 5 ans)

La natation est l’un des sports les plus bénéfiques, pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Il s’agit d’une pratique sportive idéale pour que les enfants s’initient au monde aquatique merveilleux et apprennent la technique, tout en améliorant leurs capacités comme la résistance et la coordination.

Les arts martiaux (dès 4 ans)

Lorsqu’il a entre 5 et 7 ans, l’enfant peut s’essayer à un sport individuel tel que le judo, le karaté ou le taekwondo. Ces activités peuvent commencer de manière précoce, et sont parfaites pour améliorer la coordination des mouvements de l’enfant.

Le tennis (de 4 a 6 ans)

Commencer le tennis se fait généralement autour des 4 ans, pour que l’enfant développe plus particulièrement sa coordination œil-main, en plus de sa puissance.

Le basket-ball (dès 7 ans)

Le basket-ball est un bon exemple de sport d’équipe qui peut se commencer dès l’âge de 7 ans. La coordination est l’une des capacités travaillées, mais pas seulement, car l’agilité et d’autres capacités motrices sont aussi mobilisées, sans parler du fait que cela encourage la cohésion d’équipe.

Le football (dès 7 ans)

Le football est l’un des sports favoris des enfants entre 7 et 8 ans. C’est devenu le sport de référence par excellence grâce à ses joueurs phares, ce qui explique pourquoi chaque enfant rêve d’atteindre leur niveau. Mais en plus d’être populaire chez les enfants, c’est aussi un sport bénéfique parce qu’il favorise la résistance aérobie, la vision périphérique et la rapidité.

L’athlétisme (dès 8 ans)

Pour les enfants un peu plus âgés et proches de la pré-adolescence, l’athlétisme peut s’avérer être une bonne idée. Ce sport n’augmente pas seulement la résistance des enfants, mais elle améliore leur développement physique et favorise sa volonté de dépassement de soi.

Combien de fois par semaine les enfants doivent-ils pratiquer un sport?

Selon l’OMS, les enfants devraient dédier au moins 60 minutes par jour à la pratique de leur sport favori, quel qu’il soit. L’idéal serait qu’il s’agisse d’une activité fondamentalement aérobie ayant pour objectif de stimuler le développement physique.

Bien sûr, les activités visant à renforcer les muscles et les os ne doivent pas être mises de côté, mais devraient être pratiquées au moins trois fois par semaine.

Pour respecter ces directives, il est essentiel que l’enfant apprécie réellement le sport choisi et pratiqué. Pour cela, il faut évaluer ses capacités et ses points forts, et, bien entendu, ses faiblesses et ses peurs. Il faut également se rappeler qu’il y a certains enfants qui préféreront peut-être une activité individuelle, alors que d’autres opteront pour un jeu en équipe. Le plus important, pour qu’ils aiment une activité sportive, c’est qu’ils se sentent à l’aise avec.

Tu as déjà décidé quel sport pour enfant est idéal pour ton fils ou ta fille ? La prochaine étape consiste donc à imaginer les vêtements qui lui permettront de profiter pleinement de leur pratique sportive. Nous t’invitons à jeter un œil au catalogue Décimas, où tu pourras aussi bien trouver des vêtements de sport pour garçon que des vêtements de sport pour fille.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment