Sports de plein air à faire près de chez soi

Savais-tu qu’il existe de nombreux sports que tu peux pratiquer en plein air, à seulement quelques pas de chez toi ? Partant du principe que tu vis dans une grande ville, sache que, selon les statistiques, 70% des personnes pratiquent un sport en plein air. Bien entendu, si tu vis dans une zone rurale, proche de parcs naturels, bien d’autres disciplines s’offrent à toi, mais cela fera l’objet d’un autre article de blog. Dans cet article, nous te parlons des sports qui se pratiquent sans avoir besoin de prendre la voiture pour se déplacer ni de t’inscrire dans une salle. La meilleure salle de sport, ce sont les rues ou les parcs de ta ville !

sports à pratiquer seul en plein air

Les sports à pratiquer seul en plein air

Faire du sport seul en plein air te donne la liberté de commencer et de terminer ton entraînement quand tu veux, au rythme que tu souhaites. Le sport le plus répandu est la course à pied, très à la mode aujourd’hui parce qu’elle offre la flexibilité tant recherchée par les sportifs de nos jours. Tu peux prendre le portail de chez toi comme ligne de départ et d’arrivée de ta course. Il est plus commun de courir sur les rues pavées de ton quartier, mais beaucoup de villes offrent la possibilité de faire de la course sur des chemins et des sentiers de trail.
La marche reste une bonne option pour tout le monde, plus particulièrement pour ceux qui n’ont pas la condition physique nécessaire pour courir. C’est l’option la plus basique et la plus simple, en termes d’entraînement, mais aussi d’équipement. La marche est cependant beaucoup plus complète dans sa version « nordique », qui consiste à faire de grands mouvements alternés des bras avec des bâtons, afin de bien travailler les membres supérieurs.
Le roller est aussi un classique des sports qui se pratiquent en ville, en plein air. Si tu le pratiques sur les trottoirs ou la chaussée, il faut prendre des précautions, c’est pourquoi nous te recommandons de rouler dans de grandes avenues asphaltées et interdites à la circulation, ces dernières étant fréquentes dans les principaux parcs de la ville. Pour faire du roller, il te faudra des patins, mais aussi des coudières, des genouillères et un casque.
Enfin, le cyclisme est une autre discipline qui se pratique avec ta maison comme point de départ et d’arrivée. Cependant, puisque tu peux parcourir de grandes distances à vélo, il est possible de sortir de la ville et de t’aventurer sur des chemins naturels avec un vélo de montagne ou sur une route interurbaine avec un vélo de course.

Les sports à pratiquer en groupe ou avec un moniteur

Les sports en plein air mentionnés précédemment peuvent aussi se pratiquer en groupe, bien entendu. De cette manière, la séance sera beaucoup plus agréable. Mais il existe d’autres disciplines qui se pratiquent plus habituellement en groupe, en séance dirigée par un moniteur. Beaucoup se pratiquent dans des parcs, sur le manteau vert d’une pelouse bien entretenue. C’est le cas des sports qui permettent de travailler la posture corporelle, en la combinant avec des exercices de respiration et de concentration mentale. Les plus célèbres sont le yoga, le Pilates et le stretching. Pour cela, il te faudra un bon tapis, ainsi que des vêtements larges ou à taille élastique, comme tu préfères.

Des disciplines orientales peuvent aussi se pratiquer dans cet environnement, à savoir les fameux arts martiaux. L’un des plus communs est le tai-chi-chuan, considéré comme une discipline physique et spirituelle, en accord avec ce qui a été mentionné dans le paragraphe précédent. Toutefois, il n’est pas rare de voir des personnes pratiquer d’autres arts martiaux de combat dans les parcs, ou des versions provenant d’autres pays, comme la capoeira brésilienne. Mais cette discipline et d’autres sports ludiques qui se pratiquent en musique peuvent être soumis à des restrictions à cause du bruit engendré.

Et enfin, l’escalade est un autre sport en plein air que nous pouvons citer ici, car il y a plus de rochers publics dans les parcs citadins. Si tu as la chance d’en avoir un près de chez toi, tu vas pouvoir y mettre en pratique ta maîtrise des prises d’escalade, que ce soit avec cordes ou sur bloc.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol

Leave a Comment