Qu’est-ce que le trekking? Découvre vite ses bienfaits !

Il est certain que tu as déjà dû entendre ce terme dans d’autres circonstances et que tu t’es demandé ce qu’était le « trekking ». Peut-être que tu as rejoint une conversation et que l’on t’a invité à participer à la prochaine séance de trekking, mais que tu ne savais pas bien quoi répondre. Cet article va justement parler de cette discipline sportive si bénéfique ! Lorsque tu connaîtras tous les avantages que présente le trekking, tu y deviendras vite accro!

Qu’est-ce que le trekking

En quoi consiste le trekking, exactement?

Il semblerait que les anglicismes gagnent de plus en plus de terrain, plus particulièrement dans le domaine sportif. Il n’est donc pas inhabituel de ne pas bien savoir, parfois, à quoi se réfère tel ou tel terme. L’un des mots les plus populaires de ces derniers temps n’est autre que le « trekking », qui pourrait se traduire par « excursionnisme ». De plus, il y a ceux qui l’associent sans y penser une seconde à la randonnée si réputée, alors qu’il existe bien de légères différences entre les deux, que nous expliquerons par la suite.

L’origine du terme « trekking » est très curieuse et, pour la connaître, il faut remonter à l’époque de la colonisation de l’Afrique. Au XIXème siècle, il y a eu ce que l’on a appelé le « Grand Trek », un déplacement de la population boère vers l’intérieur de l’Afrique, étant donné que les colonies occupaient leurs terres. On peut alors tirer plusieurs idées de cet évènement historique, afin de mieux comprendre ce qu’est le trekking. Ainsi, nous pouvons le définir comme une promenade de plusieurs jours qui se déroule dans des environnements présentant une certaine difficulté et qui sont éloignés de tout.

C’est là la principale différence avec la randonnée, car cette dernière se réfère plutôt à des sorties en forêt d’une journée, à travers des chemins délimités.

Le trekking n’est pas non plus synonyme d’alpinisme, ce dernier étant surtout lié aux activités qui impliquent l’ascension de montagnes ou le dépassement d’obstacles d’un certain calibre, comme des rochers ou de la glace.

Si l’on prend en compte ce qu’est le trekking et ses différences avec d’autres disciplines se pratiquant à l’air libre, tu auras besoin de vêtements et de chaussures dédiés pour chacune d’entre elles. Sur Décimas, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour exploiter ta passion au maximum.

Les bienfaits du trekking

Pourquoi le trekking gagne encore et toujours plus d’adeptes ? C’est avant tout pour ses multiples bienfaits. Nous te les détaillons ici.

1. Il te remet en forme

Comme n’importe quel autre sport, le trekking est idéal pour se (re)mettre en forme et pour façonner son corps. Tu connais déjà les bienfaits de la marche, alors, imagines que tu la fasses sur un terrain escarpé et inégal : tu vas brûler encore plus de calories.

2. Il prévient les risques cardiovasculaires

En faisant régulièrement du trekking, tu préviendras d’éventuels problèmes cardiovasculaires. Étant donné qu’il s’agit d’une activité qui contribue au bon fonctionnement du cœur et des poumons, cela permet de réduire l’hypertension artérielle.

3. Il élimine le stress

Si tu es d’un naturel plutôt stressé, tu seras ravi d’apprendre que le trekking te permettra d’alléger ce stress, même de manière définitive. Le contact avec la nature, respirer un air frais… Ce sont là des aspects liés à la discipline qui t’aideront à te détendre.

4. Il stimule la satisfaction de soi

Durant une séance de trekking, beaucoup de choses se passent : le dépassement de soi, l’effort et l’atteinte d’objectifs. Voir que tu es capable d’être à la hauteur et que, grâce à ta persévérance, tu atteins tes objectifs, cela te donne envie de laisser les pensées négatives derrière toi et cela favorise ton estime personnelle.

5. Il permet de rêver

Après un trekking intense, il ne fait aucun doute que tu feras une bonne nuit ! Et tu te coucheras avec le sourire aux lèvres en pensant à tous les merveilleux paysages que tu auras vus de tes propres yeux, et à tous ceux que tu verras la prochaine fois.

Maintenant, tu sais ce qu’est le trekking, il ne te reste plus qu’à passer à la pratique ! La seule chose, c’est d’être toujours bien équipé, qu’il s’agisse de vêtements ou de chaussures. Sur Décimas, tu trouveras toutes les meilleures idées pour ton prochain trekking!

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol

Leave a Comment