C’est ton premier jour à la salle? Voici tout ce qu’il faut savoir

Le mois de janvier est considéré comme le mois des bonnes résolutions. Parmi elles, ou pas, c’est de s’inscrire dans une salle de sport. Après les excès des fêtes de fin d’année, il est nécessaire de faire de l’exercice et de se remettre en forme. Si cela est aussi ton cas et que cela fait longtemps que tu n’es pas allé dans une salle de sport, il est possible que tu sois un peu stressé pour ton premier jour. Comment te préparer pour ce grand jour? Dans cet article, nous t’expliquons tout ce que tu dois savoir pour que ta relation avec le sport soit une réussite dès le début.

Premier jour à la salle

Les basiques pour ton premier jour à la salle

Tu as bien cru que ce moment n’allait jamais arriver, mais te voilà déjà en train de franchir la porte de la salle de gym. Si tu n’en as jamais visité, tu te demandes peut-être comment t’équiper pour y aller. Ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal. Nous allons te parler de l’équipement basique dont tu auras besoin pour ton premier jour à la salle, et pour les jours qui suivront. Avec le temps, tes besoins pourront augmenter, mais ça, tu le verras avec le temps.

Tes vêtements de sport

La première chose dont tu auras besoin, ce sont des vêtements de sport. La bonne nouvelle, c’est que tu es au bon endroit pour cela. Si tu es un homme, tu peux commencer une nouvelle routine sportive avec l’un de ces pantalons de sport et un T-shirt 100% coton. Pour les femmes, les leggings sont particulièrement populaires. Choisis un top sans manches dans lequel tu te sentiras à l’aise et un soutien-gorge de sport qui t’offre un maintien optimal à chaque mouvement. Au niveau des chaussures, opte pour des modèles d’entraînement qui offrent le parfait équilibre entre adhérence et flexibilité.

Une serviette

N’oublie jamais d’emmener une petite serviette à la salle de sport, que ce soit pour essuyer la transpiration ou te servir de protection chaque fois que tu t’allonges ou t’assoies sur les machines d’entraînement. L’hygiène est réellement vitale dans ces espaces.

Une bouteille d’eau

Bien s’hydrater est essentiel lorsque l’on fait du sport, c’est pourquoi nous te conseillons d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main pour boire durant les pauses entre chaque série. C’est encore mieux s’il s’agit d’une bouteille réutilisable et fabriquée avec des matériaux sans bisphénol A.

5 conseils pour ton premier jour à la salle

Il est normal que, pour ton premier jour, tu ne saches pas quoi faire ni par où commencer. C’est pourquoi nous allons te donner 5 conseils que tout sportif aurait aimé entendre pour son premier jour.

1. Définis ton objectif

Tu t’es forcément inscrit à la salle de sport pour une raison précise, mais laquelle ? Perdre du poids, augmenter ta masse musculaire, réduire l’impact du stress ? En fonction de ton objectif, tu auras besoin de mettre plus l’accent sur les activités cardiovasculaires ou musculaires.

2. Demande de l’aide à un professionnel

Il n’est pas du tout recommandé que tu t’entraînes seul, surtout si tu n’as jamais mis les pieds dans une salle de sport auparavant. Explique-lui ce que tu aimerais accomplir et il te préparera un plan d’entraînement détaillé pour que tu saches quoi faire à chaque séance.

3. Sois patient

Pour que ton premier jour à la salle ne soit pas aussi ton dernier, tu dois faire preuve de patience. Il est possible que la réalisation de chaque série d’exercices te prenne du temps et que tu finisses fatigué, mais tu verras que cela n’arrivera qu’au début. Lever plus de poids ne changera rien, l’important est d’abord que tu maîtrises la technique.

4. Sois constant

Essaye de ne pas perdre l’habitude d’aller à la salle de sport et sois constant. Si tu t’es donné comme objectif d’aller à la salle 3 fois par semaine, il faut t’y tenir. Rester constant sera la meilleure formule pour ton effort se transforme en résultats. Tiens-t’en strictement au plan d’entraînement et n’oublie pas qu’il est important de travailler tous les groupes musculaires, pas seulement certains d’entre eux.

5. Fais attention à ton alimentation

Enfin, maintenant que tu vas à la salle régulièrement, il sera intéressant que tu fasses plus attention à ton alimentation. Avoir une alimentation plus saine sera utile pour que tes efforts ne soient pas vains et que tes résultats finissent par se voir.

Ton premier jour à la salle de sport approche ? Équipe-toi chez Decimas et suis tous nos conseils pour que 2020 soit une année sportivement passionnante!

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Étiquettes :

Leave a Comment