Les avantages à faire de la Zumba

Faire de la Zumba a de nombreux avantages, ce qui explique que cette discipline ludico-sportive ait connu un grand succès au cours des dernières années, auprès de tous les publics, qu’il s’agisse des enfants ou des adultes et des plus grands, des hommes ou des femmes, des personnes avec une bonne condition physique ou non. C’est pourquoi nous passons en revue, dans cet article, les bienfaits de cette discipline, aussi bien pour la santé que pour d’autres aspects plus généraux. Prends bonne note de tout ce qui suit pour te lancer dans cette pratique sportive divertissante.

les avantages à faire de la zumba

Les bienfaits de la Zumba pour la santé

Le fait que la pratique de la Zumba soit très bénéfique pour la santé est ce qui a conduit beaucoup de médecins et de spécialistes à recommander cette discipline à des personnes de tout âge. Le bienfait le plus évident n’est autre que le fait de brûler des calories, suffisamment pour perdre du poids.

Par ailleurs, la Zumba aide à tonifier l’ensemble du corps, étant donné qu’il s’agit d’un exercice très complet. En effet, ses mouvements ne sont pas seulement pensés pour travailler la partie inférieure du corps, mais aussi la partie supérieure : au niveau des bras, des épaules, des abdominaux et autres groupes musculaires, les mouvements réalisés permettront de dessiner votre silhouette, en harmonie avec les jambes et les fesses.

Beaucoup de spécialistes soulignent les bienfaits de la Zumba sur le plan cardiaque : puisqu’elle se pratique avec une haute intensité, cela augmente les pulsations et oblige le cœur à travailler de manière plus intense, ce qui permet de rester en forme.

De plus, la Zumba a d’autres bienfaits plus surprenants, comme le fait de favoriser la mémoire, puisqu’une séance de Zumba nécessite de retenir une succession de divers mouvements corporels. Et le pratiquant fait un effort important de concentration du début à la fin de la séance, puisqu’il doit se souvenir de l’ensemble des mouvements. Par conséquent, c’est un bon exercice pour le cerveau, qui peut permettre de prévenir les maladies cérébrales comme Alzheimer. 

D’autre part, la pratique de la Zumba est aussi recommandée pour travailler la coordination, pas seulement entre les parties du corps, mais également dans le respect de la musique utilisée au cours de la séance. Tu vas te découvrir des compétences dignes des plus grands sportifs de gymnastique rythmique ou de natation synchronisée ! 

Et son effet anti-stress est tout aussi intéressant : en pratiquant la Zumba, non seulement tu brûles des calories, mais tu libères au passage des endorphines dans ton organisme, la fameuse “hormone du bonheur”, c’est donc une bonne manière d’éliminer les tensions liées au travail et au fameux métro-boulot-dodo.  

Autres avantages de cette discipline

En plus de ses bienfaits pour la santé, la Zumba possède d’autres avantages plus généraux qui te donneront envie de t’y mettre aussi. D’abord, c’est un sport plutôt divertissant : si tu aimes la musique, quoi de mieux qu’un sport où la musique envahit tout ton corps et te donne envie de bouger ?

D’autre part, la Zumba rapproche les gens. Même si tu peux en faire seul et chez toi, il n’est pas rare de la pratiquer en groupes avec plus ou moins de personnes, avec un moniteur qui mène la danse. Si l’exercice en tant que tel est bien individuel, tu vivras de grands moments de complicité avec tes camarades au cours de la séance. Et bien sûr, tu pourras parler ou te lier d’amitié avec eux, avant ou après l’entraînement, et il se peut que vous ayez des choses en commun. Au moins, il y en aura une : l’énergie et la vitalité nécessaire pour se lancer un tel défi.

Pratiquer la Zumba n’implique pas l’achat d’un équipement spécial. Tu dois pratiquer cette activité avec des vêtements de sport, confortables et respirants. Il n’est pas conseillé de t’habiller trop chaudement, car la plupart du temps, les salles où se pratique la Zumba sont chauffées. Avec de bonnes chaussures de fitness et un kit de gym des plus classiques (serviette, bouteille d’eau, etc.), tu auras tout ce qu’il faut pour te lancer.  

En dehors de l’équipement, la Zumba peut être un sport peu coûteux, voire même gratuit, si tu le pratiques chez toi face à ta Smart TV, et que tu suis les séances en ligne données par des moniteurs sur Youtube.

Comme tu peux le constater, la Zumba a de nombreux bienfaits, qui te motiveront sans doute pour commencer dès aujourd’hui à faire du sport en t’amusant.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment