Conseils pour une initiation sportive réussie

Il est possible que tu inclues le sport dans tes résolutions pour la nouvelle année. Et tu t’es peut-être fait cette promesse après une longue période sédentaire, ce qui fait que la reprise peut vite faire peur. Cela dit, il suffit de t’équiper avec quelques vêtements sportifs de chez Décimas et de faire preuve d’un peu de patience pour que l’exercice sportif devienne une habitude dans ta vie. Et cela, au sens le plus sain du terme. Nous allons t’expliquer comment débuter cette nouvelle étape de ta vie dans la suite de cet article.

initiation sportive réussie

La première étape : l’auto-analyse

Avant d’entamer une routine pour commencer le sport, il est fondamental que tu analyses ta situation. En général, tu te trouveras dans l’une des situations suivantes:

Si tu n’as jamais pratiqué de sport

Nous avons toujours entendu dire que le sport est important pour la santé et essentiel dans nos vies. Mais peut-être que tu n’as pas intériorisé ce mantra… Jusqu’à aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer le sport, bien que les débuts soient toujours difficiles. Ainsi, la première chose à faire, c’est de ne pas te décourager. Dis-toi que les courbatures, la transpiration et l’épuisement feront bientôt partie de ton quotidien. La clé, c’est d’identifier une discipline qui te plaira suffisamment pour que tu aies envie de te mettre au sport. La Zumba, le Pilates, le spinning, le yoga, la danse ou la marche… Essaye-les toutes jusqu’à ce que tu trouves celle qui te plaît!

Si tu n’as pas fait de sport depuis un moment et que tu veux t’y remettre

Cela fait peut-être quelques années que tu n’as pas le temps de pratiquer un sport, mais, quelle qu’en soit la raison, les choses se sont compliquées et que tu as laissé le sport de côté. Mais maintenant, tu souhaites reprendre! Il est certain que tu te souviens encore bien à quel point chaque effort obtenait récompense. C’est parfait, parce que cela va t’aider à reprendre le sport avec encore plus de motivation. Pour cela, entraîne-toi de manière progressive et moins intense qu’avant jusqu’à ce que tu retrouves une forme physique. Marche, fais de la course et des exercices de renforcement pour pouvoir reprendre là où tu t’étais arrêté.

4 clés pour te lancer si tu es débutant

Le grand moment est enfin arrivé! Le plus difficile dans la reprise du sport, c’est de franchir le cap, ainsi, dès que tu auras pris ta décision, tout sera plus facile. Pour que cette habitude soit encore plus facile à prendre, nous t’encourageons à suivre ces 4 conseils et à les mettre en pratique!

1. Imagine un but réalisable

Il est normal qu’au début, l’initiation au sport soit véritablement pénible. C’est pourquoi le mieux est de te fier à un but réalisable. Par exemple, aller marcher ou courir pendant 20 minutes après le travail, ou faire du vélo. Tu peux commencer avec un objectif, à raison de trois jours par semaine, 30 minutes par séance.

2. Choisis une activité ou une discipline facile

La meilleure manière de ne pas abandonner la reprise sportive à chaque nouveau changement, c’est de choisir une discipline qui te motive. Des activités comme le Pilates ou la Zumba, si cela t’intéresse, sont d’excellentes idées pour débuter. Mais aussi, fais en sorte que la salle de sport se situe à proximité de chez toi, car si tu dois prendre la voiture ou les transports, cela finira par te lasser. Plus tu pratiqueras et plus ça sera facile pour se motiver.

3. Décide de ton objectif et bats-toi pour ce dernier

Lorsque tu débutes la pratique sportive, il est important que tu établisses un objectif. Il peut s’agir de perdre du poids ou simplement de te maintenir en forme. En fonction de l’objectif que tu vas choisir, tu devras opter pour un certain exercice. Si tu souhaites maigrir, les sports aérobiques combinés avec des exercices de renforcement seront intéressants, alors que si tu souhaites plutôt avoir une bonne forme physique, le running ou le CrossFit sont de bonnes options.

4. N’oublie pas de te récompenser

Enfin, n’oublie pas de te choyer ! Faire du sport après une période de sédentarité, c’est difficile, c’est pourquoi tu dois valoriser ce choix. Accorde-toi un petit plaisir sain qui t’aidera à maintenir tes bonnes habitudes, comme l’achat d’un nouvel ensemble sportif !

Chez Décimas, nous disposons d’un grand nombre d’offres dans notre catalogue, aussi bien en matière de vêtements sportifs pour homme que de vêtements sportifs pour femmes, parfaits pour te garantir tout le confort durant ta séance de sport. Alors, qu’est-ce que tu attends?

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment