5 exercices pour renforcer tes genoux

Personne n’est à l’abri de souffrir des genoux, quelle que soit son âge ou sa condition physique. Cette souffrance peut être provoquée par de nombreuses causes très diverses, de l’arthrose ou le surpoids jusqu’à la pratique trop intense d’un sport. Il s’agit de l’une des articulations que l’on sollicite le plus au quotidien, c’est pourquoi tout le monde peut être amené à ressentir une gêne. Dans ce contexte, les exercices pour renforcer tes genoux sont d’une importance capitale. Découvre comment choyer tes genoux pour qu’aucune douleur ne t’empêche de mener tes activités quotidiennes.

 

Ejercicios para fortalecer las rodillas

1. Les enjambées

Les enjambées constituent un des exercices les plus complets pour renforcer tes genoux. Tiens-toi en position debout, place une jambe en arrière le plus loin possible tout en fléchissant l’autre jambe avec une inclinaison à 90°. Descends la jambe arrière comme si tu voulais frotter le sol avec ton genou. Notre conseil : maintiens ton dos bien droit et veille bien à ce que le genou de ta jambe placée en avant ne dépasse pas la pointe du pied. Fais 3 ou 4 séries de 10 mouvements pour chaque jambe.

2. Le pont avec chaise

Allonge-toi sur un tapis et place tes jambes contre une chaise, de sorte que tes pieds forment un angle à 90°. Avec tes bras placés le long du corps au sol, soulève lentement tes hanches jusqu’à lever ton buste. Maintiens cette position quelques secondes et reviens petit à petit à la position initiale sans reposer du tout les fesses sur le tapis. Fais 3 séries de 10 répétitions chacune.

3. Inclinaison arrière sur tes genoux

Pour cet exercice, mets-toi à genou sur un tapis, en appui sur tes pointes de pied. Maintiens ton dos bien droit, ouvre bien ton abdomen et incline-toi en arrière sans oublier les cycles de respiration. Autre variante de cet exercice : réaliser l’inclinaison tout en levant tes bras en parallèle, de sorte que tes jambes ressentent une plus grande intensité pendant l’effort. Reviens à la position initiale et répète 10 ou 12 fois cet exercice pour renforcer tes genoux. Tu peux faire 3 séries, comme pour les exercices précédents.

4. Écartement des jambes avec un élastique

Pour réaliser cet exercice, tu vas avoir besoin d’une bande élastique. Ces accessoires sont incroyablement utiles pour renforcer tes genoux, il faut donc que tu en aies toujours un avec toi. Place l’élastique à hauteur de tes genoux et, ensuite, allonge-toi sur un tapis, sur le côté. Fléchis la jambe du dessous tout en maintenant droite celle du dessus. Relève-la autant que possible, en prenant bien sûr en compte la résistance de la bande élastique. Répète entre 10 et 12 fois l’exercice pour chaque jambe.

5. Les squats

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des squats. Ce n’est pas seulement un exercice pour renforcer les genoux, mais aussi, en réalité, un exercice utile pour tout ! C’est aussi, sans doute, la meilleure activité pour renforcer le fessier, pour obtenir un résultat deux en un à coup sûr. Pour faire des squats, tu dois faire attention à la technique. Pars en position debout, essaye de t’asseoir sur une chaise imaginaire en t’inclinant à 90°. Pour savoir si tu fais bien l’exercice, un petit truc : vérifie que tes genoux ne dépassent pas tes pointes de pied au moment de la flexion.

Pour terminer, tu peux réaliser un exercice idéal pour soulager tes genoux et la tension accumulée au cours de la séance. Allonge-toi sur un tapis et ramène tes genoux au niveau du torse, en les entourant de tes bras. Maintiens cette position pendant 30 secondes.

Et voilà, tu peux maintenant dire que tu as des genoux beaucoup plus forts ! N’oublie pas de choisir des vêtements sportifs confortables qui te permettront de réaliser tous ces exercices. Tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans le catalogue de Décimas.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Leave a Comment