Exercices cardiovasculaires pour maigrir et brûler des calories

Fatigué d’aller à la salle de sport pour faire encore et encore la même routine d’exercices sur tes machines ? Ton médecin t’a dit de pratiquer une activité sportive, mais tu ne sais pas par où commencer ? Alors les exercices cardiovasculaires que nous te présentons dans cet article peuvent être un bon point de départ. Prends-en note et adapte-les à tes préférences, ta disponibilité et ta condition physique.

Exercices cardiovasculaires pour maigrir et brûler des calories

Qu’est-ce qu’un exercice cardiovasculaire?

Les exercices cardiovasculaires sont aussi appelés exercices d’aérobic. Ils consistent généralement en des mouvements globaux, en séance longue ou moyenne et d’intensité modérée. Par conséquent, ils ne permettent pas de travailler la force, mais plutôt le système cardiovasculaire, d’où leur nom, ainsi que le système respiratoire et d’autres parties du corps.

Comme nous te l’indiquions au début de cet article, ce sont aussi des exercices très adaptés pour perdre du poids et brûler des calories. De plus, ils s’adaptent facilement à toutes les pratiques, puisqu’il est possible de réguler l’effort en termes d’intensité et de durée de la séance. D’autre part, la majorité de ces exercices ne nécessite pas d’équipement sportif particulier ni de grands investissements financiers.

Liste de 8 exercices cardiovasculaires

Nous te détaillons ci-dessous 8 exercices cardiovasculaires, des plus génériques aux plus spécifiques et particuliers.

  • Courir : c’est une bonne option, très tendance dernièrement avec la mode du running et les différentes options en matière d’équipement. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras des chaussures, des tee-shirts, des pantalons, des brassières et des accessoires en tout genre, de grandes marques ou de sociétés avec un rapport qualité-prix imbattable, comme c’est le cas des produits de la marque Tenth
  • Faire du vélo : tout comme l’exercice précédent, cela permet de travailler principalement la partie inférieure du corps, mais pas seulement. Pour cet exercice, l’intensité est généralement moins importante qu’avec le running, et donc pour brûler les mêmes calories, la séance doit être plus longue qu’un entraînement basé sur la course
  • Nager : la natation est généralement désignée comme l’un des exercices cardiovasculaires les plus complets, car elle permet de travailler des ensembles musculaires très étendus. De plus, elle est connue pour augmenter la capacité pulmonaire
  • Ramer : c’est aussi l’un des exercices cardiovasculaires les plus complets, car il permet de travailler, comme pour la natation, l’ensemble du corps, en ajoutant également une dimension de force qui n’est pas négligeable
  • Sauter à la corde : le saut à la corde permet de maigrir, et ceux qui le pratiquent ont sans cesse de bonnes surprises car la routine de cette activité est beaucoup plus riche et variée que ce que l’on peut imaginer de prime abord. En termes d’équipement supplémentaire, tu auras juste besoin de la corde à sauter et au niveau de la tenue, tu peux opter pour des vêtements de fitness que tu trouveras sur notre site, et que tu pourras utiliser pour les trois exercices suivants que nous te présentons.
  • Monter et descendre des escaliers : l’un des exercices cardiovasculaires les plus accessibles, puisque vous pouvez tirer parti des escaliers de chaque parc ou de chaque rue pour vous entraîner. Il est possible d’utiliser plusieurs variantes pour une même routine sportive, qui permettront, en plus de brûler les calories, de renforcer et se dessiner le fessier.
  • Lateral Shuffle Taps : c’est un exercice intéressant parce qu’il ne requiert pas beaucoup d’espace, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il faut débuter dans une position athlétique, légèrement baissée et avec les pieds écartés, alignés avec les hanches, pour réaliser des déplacements rapides à droite et à gauche qui consistent en trois ou quatre pas latéraux. Touchez le sol avec la main à la fin de chaque déplacement.
  • Les burpees: c’est l’un des exercices stars de nos jours qui combine travail cardiovasculaire et force. Pour cette raison, les burpees sont recommandées aux personnes ayant une bonne condition physique. La conjonction de ses mouvements, quatre au total, est facile, mais très efficace : il faut commencer en position accroupie et, après une impulsion électrique, il faut élancer les jambes en arrière et effectuer en même temps une flexion des coudes. Puis, il faut revenir à la position initiale pour se mettre debout et réaliser un saut d’étirement en hauteur.
Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol

Leave a Comment