Les étirements des lombaires: dis adieu à la douleur!

Si tu as déjà souffert de douleurs au niveau des lombaires, tu n’as sans doute pas envie qu’elles reviennent. Pour éviter un pincement au niveau de cette zone si délicate du bas du dos, il ne te reste plus qu’à suivre à la lettre une série d’étirements des lombaires. Il te suffit de quelques minutes par jour pour renforcer la musculature de cette partie de ton corps, t’évitant ainsi bien des problèmes.

Estiramientos zona lumbar

La lombalgie, l’une des maladies les plus courantes

La lombalgie, qui correspond à une douleur au niveau des lombaires, touche une grande partie de la population. La réalité, c’est que presque personne n’est à l’abri de connaître une telle douleur à un moment de sa vie. Mais en réalisant une série d’étirements pour les lombaires, il est possible que tu diminues le risque d’apparition de la douleur.

Les causes de cette douleur peuvent être nombreuses : être resté assis trop longtemps, adopter une mauvaise posture, porter des poids ou souffrir d’obésité, jusqu’au déplacement de certaines vertèbres.

Comment l’éviter ? Par exemple, refuse de mener une vie sédentaire, apprends à bien t’asseoir et à te maintenir en forme. Mais aussi, réalise de temps à autre des étirements pour les lombaires. De la sorte, tu n’auras plus jamais besoin de marcher en étant courbé!

5 étirements pour les lombaires

Voilà le moment de vérité ! Nous allons te donner 5 exemples d’étirements faciles pour tes lombaires, que tu peux réaliser chez toi dès que tu as quelques minutes de libres.

1. Le cobra

Tu comprendras un peu mieux le nom donné à cet exercice quand tu vas l’essayer pour la première fois. Pour cela, installe-toi en position couchée sur le ventre, sur ton tapis, les mains posées sur le sol. Ensuite, relève ton buste vers l’arrière autant que possible, en poussant sur le sol avec tes mains. Maintiens l’effort quelques secondes et reviens à la position initiale. Cet exercice est un vrai plus pour tes lombaires.

2. Le pont

Nous avons déjà évoqué les bienfaits de l’exercice du pont. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un étirement relativement complet, qui sera idéal pour renforcer tes lombaires. Pour ce faire, allonge-toi sur le sol avec les bras tendus de chaque côté de tes hanches. Appuie-toi sur la plante de tes pieds et commence à élever ton pelvis jusqu’à ce que ton corps (des épaules aux genoux) forme une ligne droite. Fais bien attention à contracter en permanence ton abdomen.

3. La position fœtale

Se faire un massage des lombaires est tellement agréable. Mais c’est aussi facile de s’allonger sur un tapis et de lever tes genoux en flexion jusqu’à ton torse. Entoure-les jusqu’à te trouver en position fœtale. Puis, laisse-toi glisser légèrement de droite à gauche, sur tes lombaires, jusqu’à ce que tu ressentes un relâchement, une relaxation, au niveau du dos.

4. Le croisement de jambes

L’autre exercice que nous te recommandons se réalise aussi bien sur un tapis et te fera travailler le fessier. Allonge-toi et croise l’une de tes jambes au-dessus de l’autre, tout en tirant vers toi la cuisse de la jambe qui se trouve en dessous. Tu vas ressentir une tension, c’est certain, mais aussi un soulagement intense du nerf sciatique. Fais plusieurs répétitions avec chaque jambe.

5. La position de l’œuf

Enfin, nous voilà arrivés à l’un des étirements les plus agréables pour les lombaires. Place-toi sur les genoux et assieds-toi sur tes talons, tout en avançant ton torse vers l’avant. Touche le tapis avec ta tête, tout en étirant tes bras. C’est, sans aucun doute, l’exercice idéal pour finaliser une séance d’entraînement.

N’oublie pas de choisir des vêtements de sport confortables pour que tu puisses réaliser tes étirements sans difficulté. Pour tous ces exercices, tu auras également besoin d’un tapis. Chez Décimas, tu as à ta disposition tous les accessoires sportifs dont tu pourrais avoir besoin.

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Étiquettes :

Leave a Comment