Comment faire des squats correctement? | Pas à pas

Pour toute routine sportive visant à travailler les membres inférieurs, il y a un exercice incontournable : les squats. Il s’agit d’une pratique très simple dès lors que tu as compris le truc, même si au début, cela paraît un peu compliqué. Pour cette raison, nous allons t’expliquer dans cet article comment faire correctement tes squats. Tes jambes et ton fessier te diront merci!

Comment faire des squats correctement

Les avantages des squats

Avant de commencer à t’expliquer comment faire tes squats correctement, il faut que tu connaisses tous les avantages de cet exercice. Pour renforcer les muscles des membres inférieurs, les squats sont un exercice aux vertus inégalables. Voici quelques-uns de ses principaux bienfaits.

1. Renforcent tes jambes et ton fessier

En raison de la dynamique propre aux squats, il en résulte que tes jambes et ton fessier se renforcent progressivement. Cet exercice permet de travailler différents groupes musculaires comme, par exemple, les ischio-jambiers, les quadriceps et les abducteurs.

2. Brûlent des graisses

L’un des principaux autres avantages des squats, c’est de permettre de brûler les graisses, et ton corps va s’affiner petit à petit à mesure que tu réaliseras cet exercice de manière régulière.

3. Améliorent ta mobilité

Les squats aident à renforcer les articulations et, par conséquent, améliorent la mobilité. À force de les répéter, tes hanches, chevilles et genoux vont devenir plus forts.

4. Apportent équilibre et résistance

Une pratique régulière des squats fait travailler la résistance, mais pas seulement, car cela fait aussi travailler certaines qualités valorisées chez un sportif, comme l’équilibre ou la flexibilité.

Faire des squats, pas à pas

Maintenant que nous avons vu ses avantages, il est temps de parler du pourquoi du comment : faire des squats. Il s’agit d’une étape importante, pas seulement pour tirer profit de tous les bienfaits de cet exercice, mais également pour ne pas te blesser. Revêts pour l’occasion un legging de sport confortable qui permettra à ton corps de bouger en toute liberté, et mets tes chaussures de fitness pour t’apporter de la stabilité. Prêt ? Voici comment procéder.

1. Échauffement

Pour éviter de te blesser, il est indispensable de faire un échauffement. Durant cette phase, nous te recommandons de faire quelques exercices préliminaires, comme celui de lever tes genoux jusqu’à ta poitrine.

2. La bonne posture

L’étape suivante consiste à te mettre dans la position appropriée pour faire des squats. Pour cela, écarte tes pieds à la largeur de tes épaules. Maintiens-les bien appuyés au sol, avec la pointe de tes pieds légèrement vers l’extérieur. Au niveau du dos, tu dois rester bien droit durant toute la séance.

3. Tête levée regardant en face

Durant tout l’exercice, ta tête doit toujours regarder devant et non vers le sol. De cette manière, tu fais en sorte que ton dos reste bien droit.

4. Contracte les abdos

Ton ventre doit rester bien contracté lors que tu fais les squats. De la sorte, tu travailleras aussi cette partie du corps.

5. Repos

L’heure du repos est venue. Une astuce qui t’aidera beaucoup pour être sûr que tu réalises bien l’exercice, c’est d’imaginer que tu vas t’asseoir sur une chaise. Cela signifie que tu dois faire attention à ton fessier, en le maintenant contracté durant l’exercice, mais aussi en le repliant légèrement vers l’extérieur. Rappelle-toi qu’il ne s’agit pas d’un mouvement vers le bas, mais bien d’un mouvement vers l’arrière.

6. Attention à tes genoux

Durant la phase de repos, il est essentiel que tu fasses attention à tes genoux. L’objectif n’est pas de faire une flexion en tant que telle, mais bien de réaliser le bon mouvement jusque derrière ton fessier. Tu dois prendre garde à ce que tes genoux ne dépassent pas la pointe de tes pieds lorsque tu réalises la descente.

7. Répétitions

Si tu te demandes comment faire des squats correctement, au final, la pratique est la clé. Reviens à la position initiale et descends de nouveau, encore et encore. Fais plusieurs répétitions.

8. Avec des poids

Pour intensifier les bienfaits des squats, tu peux ajouter des poids au cours de l’exercice. Utilise des poids ou des haltères pour cela.
Enfin, tu auras seulement besoin de chaussures et de vêtements de sport adaptés pour faire des squats correctement. Et tout ça, tu le trouveras justement sur Décimas !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol

Leave a Comment