Comment débuter le yoga: tout ce que tu dois savoir

Le yoga est une discipline qui promet l’atteinte de l’équilibre tant recherché entre corps et esprit. Cette pratique sportive offre de nombreux bienfaits, ce qui explique pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent la découvrir. Quel que soit ton âge ou ta forme physique, c’est une bonne voie à suivre. Dans ce contexte, nous souhaitons te donner des notions de base pour savoir comment débuter le yoga. Le principal, c’est que tu aies envie d’apprendre : le reste viendra facilement!

Comment débuter le yoga

Types de yoga et bienfaits respectifs

Lorsque viendra le moment de franchir le pas, il est essentiel que tu choisisses le type de yoga le plus adapté pour toi. Peut-être que tu ne savais pas que plusieurs typologies de yoga existaient, c’est pourquoi nous allons te parler des plus connues et des principaux bienfaits de chacune d’entre elles.

Hatha

Nous pourrions dire que le yoga Hatha est un grand classique, c’est la base d’où partent toutes les autres typologies de yoga. Dans cette première classification, on retrouve les asanas (les postures) avec différentes techniques de méditation et de respiration. C’est le type de yoga idéal pour les débutants.

Raja

Pour tous ceux qui se sont déjà demandé comment se lancer au yoga, la variante Raja du yoga se présentera comme une possibilité intéressante. Étant donné l’importance de la méditation et de l’esprit dans cette version, on pourrait presque parler de yoga mental. Cette variante favorise la concentration, l’introspection et le contrôle de la respiration.

Bikram

Est-ce que tu t’imagines en train de faire du yoga avec une température ambiante de 40°C et un haut niveau d’humidité ? C’est pourtant bien ce que propose le yoga Bikram, une discipline qui deviendra vite un défi pour toi. Parmi les bienfaits de cette variante, nous pouvons te dire qu’il s’agit d’une pratique permettant de perdre du poids et d’éliminer les toxines. En raison des conditions particulières que requière sa mise en pratique, tu devras aller dans un centre dédié à cette pratique.

Aéreo

L’une des variantes les plus remarquables, c’est le yoga aéreo, dont la pratique se fait en pleine suspension en l’air grâce à des accessoires comme des toiles. Si ton objectif est de débuter le yoga pour t’affiner et tonifier ton corps, voilà une bonne option pour toi.

Vinyasa

Enfin, impossible de ne pas parler du yoga Vinyasa, qui correspond à une pratique avec une grande fluidité de mouvements. Ce sont précisément des mouvements et des postures rapides que tu trouveras dans une classe de ce type de yoga. Cela représente, de fait, un exercice cardio très complet.

Comment te préparer pour ton premier cours

D’autant plus si tu es débutant, il est recommandé de t’inscrire dans un centre dédié au yoga. C’est le meilleur moyen pour t’immerger totalement dans cette activité sans générer de blessures ou de risques. N’oublie pas que le yoga requiert une bonne connaissance des différentes postures et une maîtrise de la respiration, c’est donc mieux si tu peux bénéficier des conseils d’un guide. Comment affronter ton premier cours ? Prends note de ces quelques conseils:

  • Équipe-toi bien. La tenue idéale pour faire du yoga va de pair avec le confort proportionnel qu’elle permet. Choisis un équipement qui t’offre une mobilité optimale, quelle que soit la difficulté de la posture pratiquée. Parmi les vêtements les plus courants pour te donner de la liberté de mouvement, on retrouve des leggings ou des tee-shirts confortables.
  • Choisis un bon tapis. Durant ton cours de yoga, tes pieds seront nus, mais sur ton tapis. Il faut donc qu’il soit antidérapant avec une épaisseur comprise entre 4 et 6 mm. À toi de voir.
  • Observe ton professeur. Surtout pendant tes premiers cours, il est indispensable que tu observes attentivement comment ton professeur réalise chaque posture. De la sorte, tu pourras essayer de l’imiter le plus possible. Observe d’abord et répète ensuite.
  • Ne sois pas trop exigeant. Au début, tu ne pourras peut-être pas suivre le cours à 100%. C’est tout à fait normal, d’autant que tu as sans doute certains muscles de ton corps qui n’auront jamais travaillé avant. Ne te forces pas et sois patient.

Débuter le yoga est une question de volonté ! Avant toute chose, adopte la tenue sportive idéale pour profiter d’une liberté totale de mouvement. Sur Décimas, sans aucun doute, tu trouveras les vêtements de sport que tu recherches pour te préparer!

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Étiquettes :

Leave a Comment