8 Bienfaits à marcher un peu chaque jour

Si tu penses à commencer le sport ou si la salle de sport n’est pas vraiment ton truc, peut-être que tu seras heureux de découvrir les bienfaits de la marche. C’est une activité facile qui peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée et qui nécessite très peu d’efforts, qui est pleine d’avantages pour rester en forme et t’aider à avoir une vie saine. Est-ce que tu savais combien de temps de marche l’Organisation mondiale de la Santé recommande chaque jour ? Que la marche soit l’une de tes bonnes résolutions pour 2020!

Bienfaits marcher

Quels sont les bienfaits obtenus à marcher chaque jour?

Aller marcher en extérieur est l’une des pratiques les plus saines que tu aies à ta portée et, le mieux, c’est que c’est adapté à tous les âges. Bien entendu, il est toujours nécessaire de pratiquer la marche avec précaution et en étant bien équipé, donc commence par te chausser avec de bonnes chaussures et des leggings confortables qui t’offriront beaucoup de liberté de mouvement.

Il est certain que les arguments ne manquent pas pour ajouter cette habitude à ton quotidien, mais, si tu as des doutes, nous allons te donner les 8 bienfaits principaux de la marche.

1. Cela aide à perdre du poids

Si tu veux perdre du poids, commencer à marcher est un excellent point de départ. Souviens-toi que tu commences à brûler des graisses après 20 minutes de marche modérée, il est donc conseillé de faire des séances qui durent au moins 40 minutes.

2. Cela tonifie les muscles

En plus de pouvoir dire adieu aux amas de graisses, l’un des bienfaits les plus intéressants de la marche est qu’elle aide à tonifier tes abdominaux, tes jambes et ton fessier. Comme tu peux le constater, c’est une activité très complète.

3. Cela favorise la circulation sanguine

En marchant, tu favorises ta circulation sanguine, à condition que tes extrémités inférieures soient bien protégées. Par exemple, finis les problèmes de varices et autres désagréments.

4. Cela aide à dormir

Si tu souffres d’insomnie, aller marcher est une bonne méthode pour que tu tombes rapidement dans les bras de Morphée. Étant donné qu’il s’agit d’un exercice moyennement intensif, cela offre une décontraction qui, au final, participe à un meilleur sommeil.

5. Cela améliore l’état d’esprit

Aller marcher nous aide à nous sentir mieux, étant donné que cela génère des endorphines, connues comme les hormones du bonheur. En parallèle, cela permet de réduire le stress.

6. Cela renforce les os

Les bienfaits sur les os sont un autre avantage à pratiquer la marche. Marcher chaque jour les renforce, ce qui en fait un exercice idéal pour les personnes du troisième âge

7. Cela stimule la mémoire

Marcher présente également des bienfaits qui ne sont pas seulement physiques. Cette discipline se révèle excellente pour le cerveau, puisqu’elle améliore les fonctions cognitives de manière générale. Entre autres, elle stimule la mémoire et la concentration.

8. Cela prévient le diabète

Marcher tous les jours réduit la part de sucre dans le corps et, au final, le risque de diabète. De plus, ces personnes qui ne font aucun type de sport sont plus exposées à souffrir de cette maladie précisément parce qu’elles ne brûlent pas les sucres ingérés.

Combien de temps faut-il marcher chaque jour pour être en forme?

L’OMS est plutôt claire sur ce sujet. Pour rester en forme, l’idéal est de marcher au moins 150 minutes par semaine avec une intensité modérée. Pour ceux qui souhaitent obtenir des bénéfices plus importants, il faudra augmenter le temps de marche, jusqu’à environ 300 minutes par semaine, ce qui revient à 50 minutes par jour, six séances chaque semaine.

De là vient une théorie selon laquelle il faudrait faire 10 000 pas par jour. Ce chiffre qui, au début, semble un peu énorme, fait encore plus peur lorsqu’on constate qu’une personne sédentaire ne faisant aucune activité physique marche seulement entre 3 000 et 4 000 pas par jour.

Au final, c’est toi qui découvriras la recette magique. Ce qui est clair, c’est que les bienfaits de la marche sont nombreux, alors, achètes ton équipement chez Décimas et pars marcher dès demain matin !

Be Sociable, Share!

This post is also available in: Espagnol Portugais - du Portugal

Étiquettes :

Leave a Comment